Est-il possible de conserver son vin sans cave ou dans un frigo à vin ?

 

 

Guide d'achat

Quelle est la différence entre une cave à vin et un réfrigérateur ?

 

 

 

Envie d'un verre de vin ? Des amis passent à l’improviste ? Tous les amateurs de vin gardent à disposition quelques bouteilles à parfaite température de dégustation. La cave à vin de service ou multi-températures est la solution idéale pour conserver ou mettre à température de dégustation vos champagnes, vins mousseux, rosés, vins blancs et vins rouges, mais beaucoup se demandent pourquoi ne pas stocker son vin dans un réfrigérateur.

La température.

Dans un réfrigérateur, la fourchette de température permettant de garantir la bonne conservation des aliments et d'éviter le développement des bactéries se situe entre 0°C et 4°C.

 

Pour la conservation.

Même s'il est parfois préférable de garder son vin sur le très court terme au réfrigérateur plutôt que l'exposer à de fortes chaleurs, la température de conservation idéale se situe entre 10 et 14°C quelle que soit la couleur du vin. Dans un frigo, la température est donc beaucoup trop froide.
Pour celles et ceux qui veulent conserver leur vin sur une longue durée, orientez-vous directement vers une cave mono-température de vieillissement où votre vin sera stocké à 12°C, dans un environnement stable.

Pour la mise à température du vin.

Les vins rouges se dégustent en général entre 16°C et 18°C et les champagnes, rosés et vins blancs se dégustent le plus souvent entre 5°C et 12°C. La température d'un réfrigérateur et donc beaucoup trop froide et vos vins risquent de perdre leur saveur et complexité à la dégustation.

Les armoires EuroCave dites de service, 2 températures, 3 températures et multi-températures (avec gradient de température), permettent de maintenir les vins au plus proche de leur température idéale de dégustation.

Attention aux vibrations.

La porte d'un réfrigérateur est ouverte et fermée plusieurs fois par jour. Qu'il soit conservé dans la porte du réfrigérateur ou sur une étagère, le vin risque donc d'être secoué. Le compresseur est une autre source de vibrations importante. 
Toutes ces vibrations excessives ont un effet indésirable sur le vin. 

Sur les caves à vin EuroCave, la conception même du coffre ainsi que son équipement intérieur ont été spécialement étudiés pour absorber une grande partie des vibrations. Les clayettes équipées des Mains du Sommelier complètent le dispositif.

La qualité de l'air.

Dans un réfrigérateur, certains aliments peuvent avoir une odeur forte. 
Ces odeurs peuvent alors altérer le vin et lui donner un goût désagréable en pénétrant par le bouchon.
 

Les caves à vin EuroCave sont équipées d'un système de renouvellement de l'air et d'un filtre à charbons actifs qui permet de conserver un air de bonne qualité.

L'hygrométrie.

Les réfrigérateurs ordinaires sont conçus pour éliminer l'humidité dans l'air du réfrigérateur et les frigos avec une technologie de froid ventilé insufflent un air sec afin d'éviter la formation de givre.

La cave à vin quand à elle, est conçue pour maintenir un taux d'humidité à l'intérieur de la cave entre 60% et 75%. S'il se situe en dessous, les bouchons en liège de vos bouteilles peuvent se dessécher et ainsi laisser passer l'oxygène ou provoquer un écoulement du vin. S'il se situe au-dessus, des risques de moisissure et un décollement de vos étiquettes apparaissent.

Les caves à vin EuroCave bénéficient d'une maîtrise et d'un contrôle de l'hygrométrie. Un système d'alarme vous alerte en cas de défaut.

Un rangement du vin adéquat.

Dans un réfrigérateur, vous trouverez des étagères en fil de métal ou des clayettes en verre. Aucune n'est adaptée au stockage du vin car les bouteilles ne sont pas maintenues correctement et sont aussi très exposées aux vibrations.
Vos précieuses bouteilles de vin ne seront pas stockées en sécurité. Elles risquent de glisser et malheureusement de se casser. Les clayettes et la structure même du réfrigérateur ne seront pas non plus assez résistantes pour supporter un trop grands nombres de bouteilles.

Les clayettes EuroCave ont été tout spécialement développées pour le rangement du vin. Elles sont résistantes et utilisent des matières qui absorbent les vibrations. Vous trouverez aussi des clayettes spécialisées en fonction du type de rangement souhaité : stockage, classement, présentation ou dégustation.
Tous les coffres des caves à vin EuroCave ont une structure en acier afin de garantir qu'il ne se déforme au fil des ans, sous le poids de votre collection.

Découvrez les caves à vin EuroCave.

Contactez-nous

presse@eurocave.com