selection-10-vins-par-le-sommelier-francesco-marzola-magazine-vin-eurocave.jpg

[ VINS ]

10 vins à déguster en contemplant les aurores boréales.

par Francesco Marzola (Ambassaden, Oslo)

Le phénomène des aurores boréales s’admire dans les pays nordiques entre la fin septembre et la fin mars. Il apparaît lorsque des particules éjectées de la haute atmosphère du soleil, puis entraînées dans l'atmosphère par le champ magnétique terrestre, entrent en collision avec des atomes d'azote et d'oxygène. Le choc libère alors des éclairs colorés, dessinant un ballet de lumières célestes qui dévoilent une palette de teintes embrassant le vert, le bleu et parfois même le rose ou le violet. C’est un spectacle qui figure sur la liste des choses à faire au moins une fois dans sa vie !

 

Francesco Marzola est l’un des sommeliers de Norvège les plus réputés. Ex-directeur des vins du Park Hotel Vossevangen, à l’entrée de la région des fjords, il est aujourd’hui de l’équipe qui œuvre, à Oslo,au lancement de l’Ambassaden, un tout nouveau complexe gastronomique qui sera situé dans l’enceinte classée de l’ancienne ambassade américaine, un bâtiment signé du célèbre architecte Eero Saarinen. Cette sélection de dix vins à déguster en contemplant les aurores boréales est la sienne.

01.

Pierre Gimonnet, Champagne - Œnophile 2008

« Un champagne issu de vignes de chardonnay. Vif, frais, pur. Et qui exhalte un grand sentiment d’élégance. Une vraie allégorie de l’expérience vécue devant une aurore boréale. »

 

02.

Dog Point, New Zealand - Section 94 2018

« Un sauvignon blanc de la région de Marlborough, un vignoble dont les nuances de vert m’évoquent celles d’une aurore boréale. »

 

03.

Grace Wine, Japan - Koshu 2019

« Un vin floral et aromatique qui évoque la vie au grand air. En le dégustant, c’est un sentiment de beauté qui nous envahit. »

 

04.

Egon Muller, Scharzhofberger - Riesling Kabinett 2019

« Vif, frais et complexe avec des notes d’agrumes, d’autres herbacées ou florales... Voilà un vin parfait pour méditer devant les aurores boréales. »

 

05.

François Raveneau, Chablis - Grand Cru Les Clos 2016

« Ici, vous avez dans le verre un vin qui a autant de beauté que le ciel en a et qui fait frémir tous les sens. »

 

06.

Clarendon Hills, Australia - Astralis 2017

« Une syrah au nom prédestiné (les aurores boréales se disent "australes" dans l’hémisphère sud). Surtout, ce vin, dans un contexte de grand froid, va à la fois apporter sa chaleur tout en résonant avec la fraîcheur de l’air grâce à ses délicates notes finales de menthe fraîche. » 

 

07.

Elisabetta Foradori, Trentino - Granato 2015

« Issu du cépage teroldego, voici un vin élégant et rond qui aime la lumière et qui porte en lui la fraîcheur de son origine. »

 

08.

Littorai, Savoy Vineyard, California - Pinot Noir 2018

« Le vignoble de l’Anderson Valley donne des pinots noirs souvent plus savoureux et épicés que dans d’autres régions de la Californie. Celui-ci est excellent, le genre de vin qu’on a envie d’avoir dans son verre en regardant un spectacle tel que les aurores boréales. »

 

09.

Château Latour, Bordeaux - Grand Vin de Château Latour, 2000

« Face à l’intensité d’une aurore boréale, on peut opter pour un vin qui, comme celui-ci, a de l’élégance, de la puissance et de la concentration. »

 

10.

Domaine Bruno Clavelier, Chambolle-Musigny Premier Cru - La Combe d’Orveaux Vielles Vignes 2010

« Un vin parfumé et subtil à la fois qui procure un sentiment de paix et qui rend réceptif à la beauté du monde, soit la combinaison d’émotions qui s’emparent de vous quand vous regardez une aurore boréale. »

Ambassaden

Henrik Ibsens Gate 48, 0255 Oslo (Norvège)
+47 23 29 20 00 - ambassaden.fredensborg.no

Illustration - Jean Mallard

Né à Paris en 1997, ce fan des BD de Mœbius et des films de Miyazaki tombe vite amoureux du dessin, et décide de ne plus jamais s'en séparer. Il a rejoint l'École des Arts Décoratifs de Paris en 2015, où il apprend la bande dessinée, le dessin animé, la sérigraphie et la gravure. Ses techniques de prédilection sont l'aquarelle et la gouache, qui l'accompagnent depuis son enfance, et avec lesquelles il travaille pour créer des mondes infinis et ouverts à tous. Il crée son univers en s'inspirant notamment des peintres russes populaires, des miniatures indiennes, des estampes japonaises et du Douanier Rousseau.

Prolongez l’expérience

Découvrez chaque semaine le profil de personnalités créatives et influentes racontant leur rapport au vin, les secrets de sommeliers ou d'établissements mythiques.

En vous inscrivant au magazine, votre adresse de messagerie est uniquement utilisée afin de vous envoyer notre article hebdomadaire. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici .

Contactez-nous

presse@eurocave.com