5 accords cacaotés au goût de revenez-y, Jean-Philippe Darcis.

[ VINS ]

5 accords cacaotés au goût de revenez-y.

par Jean-Philippe Darcis, Belgique.

Jean-Philippe Darcis, incarne depuis près de trente ans l’excellence artisanale belge. Véritable « gentleman chocolatier », il s’impose comme l’un des grands noms du chocolat et de la pâtisserie. Couronné notamment Meilleur Pâtissier de Belgique Prosper Montagné, il a également été élu Meilleur Chocolatier wallon de l’Année 2026. Ces distinctions consacrent un parcours guidé par la passion, la rigueur et une recherche constante du goût parfait.

C’est pourtant bien par la pâtisserie que tout commence pour Darcis, avant que le chocolat ne s’impose comme son terrain d’expression privilégié. Sa curiosité et son sens du détail le conduisent à explorer toutes les dimensions du cacao. Dans les années 1990, il crée son premier atelier à Verviers, où il réalise des pralines sur mesure pour les chefs. Ses célèbres macarons assoient sa réputation avant qu’il ne se lance, parmi les pionniers, dans le défi du bean-to-bar, maîtrisant chaque étape de la transformation du cacao, de la fève à la ganache.

Artisan exigeant, Jean-Philippe Darcis privilégie une production artisanale, des fèves bio et équitables et une autonomie qu’il aimerait totale dans la fabrication, fidèle à sa mission première : offrir du bonheur à travers le chocolat.

Et parce qu’il aime les rencontres entre les univers, Jean-Philippe Darcis s’est amusé à marier ses créations à des vins de caractère. Cinq accords qu’il affectionne particulièrement.

01.

Intensité caféinée


Praliné au café brésilien torréfié & Brézème Château La Rolière
« C’est un mariage entre puissance et profondeur : les notes de café torréfié du praliné rencontrent la richesse du vin de la vallée du Rhône. Ensemble, ils vibrent dans un équilibre entre amertume, chaleur et élégance. »

 

02.

Douceur romantique


Chocolat au lait, ganache framboise et infusion de pétales de rose & Riesling Grand Cru Wineck Schlossberg (Jean-Paul Ecklé)
« Le Riesling, avec sa tension minérale et sa fraîcheur, vient équilibrer la tendresse du chocolat au lait et l’acidité fruitée de la framboise. Un accord tout en nuances, qui évoque un baiser sucré. »

 

03.

Élégance florale


Praline à la violette (blend Cameroun/Madagascar 72 %) & Minervois, Domaine Saint Luchaire, Cuvée de Matthieu
« La subtilité florale de la violette se mêle à la puissance chocolatée des fèves africaines. Le Minervois, solaire et généreux, prolonge cette alliance dans un bouquet aromatique d’une grande finesse. »

 

04.

Souvenir de concours

 

Chocolat de Madagascar 64 %, abricot et romarin & Le Bouquet, IGP Val de Loire (Domaine Laporte)
« C’est le dessert emblématique que j’ai réalisé et avec lequel j’ai gagné le concours Prosper Montagné en 2001. Le fruit jaune, la note herbacée et la vivacité du sauvignon blanc dialoguent harmonieusement avec la complexité acidulée du cacao malgache. »

 

05.

Bulles et belgitude


Macaron fraise-coquelicot & BelBul “Ruffus” Brut Sauvage (Domaine des Agaises)
« Parce que la Maison Darcis, ce sont aussi des macarons ! Ici, la légèreté de la meringue rencontre les bulles fraîches d’une excellente méthode traditionnelle belge. Le coquelicot, légèrement floral, s’accorde bien sûr aussi à merveille avec un champagne brut nature 100 % chardonnay. »

Article - Muriel Lombaerts 

Épicurieuse passionnée, Muriel Lombaerts baigne dans la gastronomie depuis l’enfance. Après des études en journalisme et la création d’un magazine culturel, elle plonge dans l’univers du vin en salle et sur le terrain. Son expertise s’affine au contact des chefs, sommeliers et vignerons. Aujourd’hui attachée de presse, journaliste indépendante (Horeca Magazine, Forbes, Duo Mag et Gael) et organisatrice d’événements, elle partage aussi sa passion à travers ses labels La Bière et Le Vin des Femmes qu’elle a créé en Belgique. Curieuse et voyageuse, elle aime dénicher des vins, des produits et des lieux insolites, mais surtout rencontrer ceux qui les créent.

 

Illustration - Agathe Briot  

Agathe Briot est illustratrice et directrice artistique originaire de Grasse. Après avoir travaillé 10 ans à Paris en tant que directrice artistique pour un studio créatif spécialisé dans le luxe, elle s’est installée à Rome, sa ville de cœur. Son univers est influencé par le soleil méditerranéen, par l’Italie et par un amour inconditionnel pour l’univers de la table. Des moments suspendus illustrés par une palette colorée et des lignes épurées. En tant qu’illustratrice, elle travaille régulièrement pour M Le Monde, GQ France, Le Figaro, Madame Figaro, les éditions Cloch, Flammarion et l’hôtel Casa Monti à Rome.

Prolongez l’expérience

Découvrez le profil de personnalités créatives et influentes racontant leur rapport au vin, les secrets de sommeliers ou d'établissements mythiques.

En vous inscrivant au magazine, votre adresse de messagerie est uniquement utilisée afin de vous envoyer nos articles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici .

Contactez-nous

presse@eurocave.com