eurocave-article-magazine-selection-champagnes-Joris-Bijdendijk-restaurant-Rijksmuseum.jpg

[ VINS ]

Les 10 bulles de ma vie.

par Joris Bijdendijk (Rijks*, Amsterdam)

Peu de musées dans le monde peuvent se targuer d’abriter une table étoilée. Le Rijksmuseum, l’immense musée amstellodamois des Beaux-Arts, est une sacrée exception.

Aux fourneaux, c’est le charismatique Joris Bijdendijk qui officie. Ce souriant géant est un francophile avéré qui a fait ses classes dans le sud de la France auprès des multi-étoilés frères Pourcel.

Sa cuisine, très personnelle, tient du tour de force, se montrant à la fois accessible et surprenante d’audace. Une réussite, surtout quand on envoie quotidiennement 130 couverts, et une réussite aujourd’hui validée par le Michelin.

Bossée en duo avec la sommelière Isabelle Chow, la carte des vins en est une aussi de réussite (elle a d’ailleurs été distinguée par le Wine Spectator). Références heureuses et prestigieuses, tropisme local (certainement la carte la plus achalandée au monde en vins néerlandais !) mais vraie curiosité pour les vins d’ailleurs… Elle coche beaucoup de cases, dont celles des bulles, champagnes ou autres. 

« J’ai un lien particulier avec la France, le champagne occupe donc une place de choix dans mon cœur. Cela dit, j’apprécie avec autant de plaisir toutes les sortes de vins effervescents dès lors qu’ils sont bien faits. Aux Pays-Bas, le prosecco a longtemps été le plus populaire d’entre eux mais les goûts s’ouvrent, et c’est tant mieux. » Pour sa part, Joris Bijdendijk a accepté de nous dresser la top liste des bulles qui, dégustées un jour, l’auront marqué à vie. Et pour chacune, il livre même une petite présentation de la bouteille !

Et pour chacune, il nous livre même une petite présentation de la bouteille !

01. Champagne

Ulysse Colin, "Les Enfers", Extra Brut 2014

"Ulysse Colin, c’est l’une des nouvelles stars du champagne. Ses "Enfers" sont divins avec une complexité incroyable et une entêtante concentration de saveurs. Attention, production confidentielle..."

02. Champagne

 

Pierre Peters, "Les Chétillons Grand Cru", Brut 2008

"Un chardonnay d’anthologie, millésimé, qui n’est sorti qu’une demi-douzaine de fois depuis le début du siècle. 2008 est une superbe année et la première élaborée en malolactique partielle. La minéralité de la finale, avec ses accents de fruits, est à couper le souffle."

03. Cava (Espagne)

 

Recaredo Corpinnat Gran Reserva, "Turo d’en Mota", Brut Nature 2004

"Le cava a connu ces dernières années des hauts et des bas. Avec le label Corpinnat qui réunit des producteurs en bio, récoltant à la main et vinifiant eux-mêmes, on a une valeur sûre. La famille Recaredo fait un des meilleurs vins du Penedès et le Turo d’en Mota le prouve brillamment."

04. Crémant du Jura (France)

Domaine Tissot, "BBF", NV

"Bénédicte et Stéphane Tissot font partie des plus formidables vignerons du Jura. On ne présente plus leurs vins tranquilles mais on a tout intérêt à découvrir aussi leur crémant. Il est vif, onctueux, acidulé, gourmand… avec cette typicité si particulière des chardonnays du coin."

05. Sekt (Allemagne)

 

Reichsrat von Buhl "Reserve Sekt", Brut NV

"Le sekt n’est peut-être pas une bulle très connue en-dehors des pays germanophones mais il mérite largement d’être découvert. Reichstrat von Buhl, c’est une référence en Allemagne. Le vin est toasté, gourmand, frais. Un vrai plaisir !"

06. Champagne

 

Krug, "Grande Cuvée", 164e Édition Brut

"Dans la philosophie des cuvées qui cherchent à restituer une forme presque fantasmatique du champagne, Krug met la barre très haut. Avec celle-ci, l’art de l’assemblage atteint des sommets. Et quand les grandes maisons font les choses bien, on aurait tort de se priver…"

 

07. Champagne

Olivier Horiot, "Sève", Brut Nature NV

"Avec Olivier Horiot, on est très loin de l’image des champagnes "bling-bling". Les siens sont des vins purs, non filtrés, biodynamiques, totalement naturels. Et celui-ci, un rosé de saignée, porte bien son nom : "Sève" comme le sang de la terre."

08. Champagne

 

Égly-Ouriet, "Les Crayères", Brut NV

"La Montagne de Reims dans ce qui est sans doute sa plus belle expression. On est ici à Ambonnay, au paradis du pinot noir, sur un grand cru plein de maturité, magistralement vinifié par Francis Égly. Magique."

09. Champagne

 

La Closerie, "Les Béguines" Brut Nature 2017

"Sans doute l’un des vins les plus réussis de Jérôme Prévost. À la fois accessible et surprenant, mais surtout d’une exigence totale. Le pinot meunier y explose en majesté, avec un délicat contrepoint de chardonnay et de pinot gris."

10. Champagne

 

Jacques Selosse, "Les Carelles Grand Cru", Extra Brut NV

"Troisième génération de génies du champagne. Après Jacques et Anselme, c’est désormais Guillaume Selosse qui préside aux destinées de la maison d’Avise, dans la Côte des Blancs. La pureté, la précision. Incontournable."

Rijks

Museumstraat 2, 1071 XX Amsterdam (Pays-Bas)
+31 20 674 7555 - rijksrestaurant.nl

Illustration de Louise Laborie

Née en 1996, Louise Laborie grandit à Nantes, dans l’Ouest de la France, développant un goût appuyé pour les paysages industriels et les fanzines. Après avoir exposé ses premiers dessins à la foire de Bologne en 2018, elle part étudier la bande dessinée à New York où elle tombe amoureuse des cartoonistes américains. En rentrant en France, elle signe un album, Sans Nuage, qui parait aux éditions Patayo. Fascinée par la sérigraphie, Louise imagine et imprime en parallèle des estampes aux ambiances mélancoliques et aux lumières intrigantes. Elle sort diplômée de l'école des Arts Décoratifs de Paris en 2020. Son projet de diplôme, Morgane Fox, une bande dessinée de 140 pages, est publié aux éditions Sarbacane.

Prolongez l’expérience

Découvrez chaque semaine le profil de personnalités créatives et influentes racontant leur rapport au vin, les secrets de sommeliers ou d'établissements mythiques.

En vous inscrivant au magazine, votre adresse de messagerie est uniquement utilisée afin de vous envoyer notre article hebdomadaire. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici .

Contactez-nous

presse@eurocave.com