eurocave-magazinartikel-Lieblings-Riesling-Weine-auswahl-Willi-Schlogl-berlin-Freundschaft.jpg

[ VINS ]

Mes 10 rieslings de cœur.

par Willi Schlögl (Freundschaft, Berlin)

Il y a dix ans, le sommelier autrichien montait sa première affaire, le Cordobar, en piochant dans sa cave personnelle pour composer une carte aux 700 vins qui fit du lieu un hot spot de Berlin. Depuis, le Cordobar a laissé la place au Cordo, un restaurant gastronomique (étoilé en 2022), et Willi Schlögl s’en est allé ouvrir à Mitte, le quartier étudiant de la ville, un nouveau bar à vin : le Freundschaft. 

Un projet mené en duo puisque l’ami autrichien Johannes Schellhorn, ex-sommelier du Nobelhart & Schmutzig*), fait partie de l’aventure. D’ailleurs, Freundschaft signifie « amitié » en allemand. 

 

L'esprit est à l’avenant avec un comptoir en chêne de 26 mètres de long où les convives se mêlent sans distinction. 

 

Quant à la carte, elle dépasse les soixante pages, dont la moitié de références allemandes et autrichiennes. De fait, le Freundschaft abonde en vins issus de riesling, septentrional cépage emblématique des terroirs germaniques. Willi Schlögl nous a semblé le sommelier adéquat pour composer la liste qui suit, mêlant rieslings secs et doux.

01.

Rheinhessen (Allemagne)

Klaus Peter Keller, "G-Max", 2004

02.

Rheinhessen (Allemagne)

Wittmann, "Morstein", 2010

03.

Wachau (Autriche)

Alzinger, "Hollerin", 1993

04.

Mosel (Allemagne)

JJ.Prüm, "Wehlener Sonnenuhr Spätlese", 1996

05.

Mosel (Allemagne)

Ernst Loosen, "Erdener Prälat Auslese", 1993

06.

Mosel (Allemagne)

Julian Haart, "Schubertslay Kabinett", 2017

07.

Nahe (Allemagne)

Schäfer-Fröhlich, "Felseneck", 2019

08.

Rheingau (Allemagne)

Breuer, "Schlossberg", 2019

09.

Nahe (Allemagne)

Diel, "Goldloch Kabinett", 2019

10.

Wachau (Autriche)

Knoll, "Schütt", 1993

Freundschaft

Mittelstraße 1, 10117 Berlin (Allemagne)
istdeinbesterfreund.com

Illustration - Camille de Cussac

Cette jeune illustratrice, partie prenante du collectif parisien d’illustrateurs Jaune Cochon, place de la couleur partout, surtout là où on ne s’y attend pas : son monde est une joyeuse parodie du nôtre où s’accumulent des personnages désinhibés à la peau violette et cheveux turquoise ! Et Camille écrit aussi bien qu’elle dessine, ses albums jeunesse sont souvent de sa plume aussi !

Prolongez l’expérience

Découvrez chaque semaine le profil de personnalités créatives et influentes racontant leur rapport au vin, les secrets de sommeliers ou d'établissements mythiques.

En vous inscrivant au magazine, votre adresse de messagerie est uniquement utilisée afin de vous envoyer notre article hebdomadaire. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici .

Contactez-nous

presse@eurocave.com